Toujours portée par son goût des mots et sa volonté de le partager avec le plus grand nombre, la compagnie Les Mots en Scène a débuté un cycle de lectures qui la conduit dans les médiathèques, maisons de retraite, jardins et autres lieux de convivialité.
Au programme, des romans contemporains, des pièces de théâtre, des correspondances... et aussi tout texte que vous aurez envie de lui proposer.
D'après La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Ed. L'Arpenteur). À travers des textes courts, Philippe Delerm évoque de petits instants de l’existence qu’il conte avec simplicité et lyrisme. « J'ai fini, déclare-t-il, par déduire un système qui m'arrangeait bien : renoncer à tout ce qui est de l'ordre de la logique, ne pas essayer de saisir le monde par le raisonnement, mais seulement par l'acuité des sensations. »
C’est par le biais d’une lecture à plusieurs voix que la compagnie Les Mots en Scène, en partenariat avec la Compagnie professionnelle Nouez-vous, a choisi de présenter au public quelques-uns de ces instants. Elle a retenu 16 textes que, seule concession à « l’ordre de la logique », elle a organisés selon la chronologie d’un dimanche d’été et présente comme autant de saynètes, parfois rythmées d’un léger dialogue.
Les lecteurs : Christine Bernard, Noëlle Dauguet, Laure Gauffridy-Louis, Frédéric Juchet, Gus Portmann.
Prochaines représentations :
Samedi 1er octobre 2022 à 15h00 - Pégomas, Résidence Cogedim (représentation privée)
Autres photos ici.
Pièce de théâtre de Louise Caron (Ed. L'Harmattan)
Dom Juan, qui a survécu à la malédiction du Commandeur, ressurgit à Séville trente ans plus tard. Un soir d’orage, il rend visite à Elvire, qui approche de la cinquantaine et est mariée avec un riche et vieux marchand. Qu’Elvire ait pu se consoler de son abandon et, pire encore, qu’elle ait épousé un rustre, blesse si fort l’amour-propre de Dom Juan qu’il ne peut le supporter. Comment va-t-il s’y prendre pour lui faire payer ce qu’il considère comme une trahison ? Quel rôle va jouer la jeune Amalia, étrange fille qui sait tirer l’épée aussi bien qu’un chevalier ?
Roman de Laetitia Colombani (Ed. Grasset).
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, trois femmes, Smita, Giulia et Sarah, refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Plusieurs comédiens, issus des Mots en Scène mais également d'autres compagnies locales, prêtent leur voix à des textes, souvent inédits, sur le thème "Amour et cuisine". La mise en espace, originale et adaptable à tous les espaces, est l'oeuvre de Noëlle Dauguet.
Pendant que le Chef concocte un rafraîchissement offert aux spectateurs en fin de représentation, 5 à 10 comédiens nous régalent de recettes, citations, nouvelles... Quelques chansons égayent l'ensemble, pour un cocktail de saveurs, du tendre à l'amer, en passant par le croustillant !
La Première a eu lieu le 6 juillet 2013 dans le cadre du festival de théâtre Auribeau-sur-Scène. Il a été repris, sous une forme modifiée, à l'occasion de l'édition 2014.
Le spectacle est adaptable à toutes tailles de manifestations, et particulièrement approprié aux restaurants.
Séduite par le roman épistolaire de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows, Christine Bernard en a réalisé une adaptation théâtrale. Toute l'équipe des Mots en Scène, élargie pour la circonstance, s'est enthousiasmée pour ce projet. Malheureusement, en l'absence d'autorisation des auteurs, cette lecture théâtralisée ne pourra être produite publiquement.
A la suite du succès mondial de sa pièce, écrite à partir des interviews de plus de 200 femmes de tous âges et de toutes origines, Eve Ensler a décité de créer un mouvement féminin pour lutter contre les violences faites aux femmes. Le V-Day naît en 1998 : une fois par an, des femmes venues de tous les horizons se retrouvent pour lire ensemble des textes de la pièce, et les bénéfices de ces soirées sont reversés aux associations travaillant dans le même sens.
Les Mots en Scène se sont associés à ce geste en participant, à l'occasion de la Journée de la Femme 2012 (Photos) et 2013 (Photos), à une création collective.
A l'occasion du premier Salon du Livre Amateur d'Auribeau-sur-Siagne, Les Mots en Scène ont lu, le 18 septembre 2011, un extrait de Qu'importe la couleur, une comédie de Jo KRIKOR. Pétrie de bons sentiments et fleurant bon les années soixante, cette comédie sur l'identité s'attache à démontrer qu'avec un peu de bonne volonté, toutes les races et couleurs peuvent s'entendre à merveille.
A l'occasion du cinquantenaire de la mort d'Albert Camus, Les Mots en Scène ont participé au spectacle réalisé par la Compagnie Les Imbriaques, de Nice. Faire découvrir l'homme, l'auteur, le dramaturge, de la façon la plus large possible... en laissant tout simplement parler le texte, tel était l'objectif de cette lecture théâtralisée.
A Jean-Claude Brisville qui lui demandait quels étaient ses dix mots préférés, Camus répondit : "MONDE, DOULEUR, TERRE, MERE, HOMMES, DESERT, HONNEUR, MISERE, ETE, MER". C'est autour de ces mots que s'est organisée la sélection de textes qui se répondent et mettent en évidence L'envers et l'endroit de chaque chose, tant il est vrai que chez Camus, il n'est pas de soleil qui ne contienne sa part d'ombre, de bonheur qui n'appelle la tragédie, de misère qui ne soit une richesse...
Lus et animés par quatre comédiens sur un fond sonore, ces extraits étaient illustrés par un diaporama évoquant l'univers camusien.
(** Titre original de Daniel Sautet)